Les piluliers pourraient causer des effets indésirables chez les personnes âgées

Les piluliers pourraient causer des effets indésirables chez les personnes âgées

Médicaments et personnes âgées (sous-titres français). (Mars 2019).

Anonim

Selon une étude de l'Université d'East Anglia, les personnes âgées qui utilisent des piluliers pourraient subir des effets indésirables et même une hospitalisation.

Une nouvelle étude publiée aujourd'hui révèle que les personnes qui passent d'un emballage médicamenteux habituel à un pilulier risquent davantage de ne pas bien se comporter.

L'équipe de recherche affirme que les patients devraient consulter leur médecin traitant ou leur pharmacien avant de passer à un organisateur de pilules.

La Dre Debi Bhattacharya, chercheuse principale de l'Ecole de pharmacie de l'UEA, a déclaré: "Beaucoup de personnes utilisent des piluliers pour les aider à prendre le bon médicament au bon moment de la journée."

"Nous avons constaté qu'en moyenne, lorsque les patients qui avaient précédemment pris leurs médicaments de façon sporadique étaient remplacés par un pilulier, ils prenaient tous leurs médicaments et devenaient malades, tandis que ceux qui restaient sous emballage médicamenteux habituel n'avaient aucun effet indésirable.

"Le fait d’utiliser un organiseur de pilules pourrait amener les patients à ressentir des effets indésirables de leurs médicaments, ce qui est plutôt contre-intuitif."

"Comme les patients prenaient leurs médicaments de manière sporadique, ils n'obtiendraient probablement pas les améliorations de santé attendues. Le médecin pourrait donc avoir augmenté la dose du médicament pour essayer d'obtenir l'effet désiré."

"Lorsque ces patients ont été remplacés par un pilulier et ont soudainement commencé à prendre plus de médicaments que par le passé, ils ont présenté des effets secondaires normaux."

L'équipe de recherche a étudié des personnes âgées de plus de 75 ans provenant de six cabinets médicaux à qui on avait prescrit trois types de comprimés médicaux ou plus.

Plus d'un tiers des 288 personnes interrogées utilisaient déjà un pilulier quelconque et près du quart ont montré qu'elles ne prenaient pas leurs médicaments comme prévu.

Parmi les autres patients, près de la moitié ne prenaient pas leurs médicaments comme prescrit par erreur.

Ces 80 patients, qui n'avaient pas encore utilisé de pilulier et qui, par inadvertance, ne prenaient pas leur médicament tel que prescrit, ont été choisis pour participer à l'essai. Certains patients ont été exclus, par exemple ceux qui ont une espérance de vie inférieure à 12 mois ou des problèmes de santé mentale graves.

Au total, 29 participants étaient éligibles pour participer à l'essai. Ils ont été surveillés pendant huit semaines - la moitié d'entre eux continuant à prendre leurs médicaments directement du paquet, et l'autre moitié à un pilulier.

Parmi ceux utilisant un pilulier, cinq effets indésirables ont été enregistrés, comparés à aucun dans le groupe d'emballage habituel. Les effets indésirables comprenaient trois chutes, un épisode d'hypoglycémie (faible taux de glucose dans le sang) et une incapacité temporaire (le patient ne se sentait pas bien; il était incapable de sortir du bain pendant 12 heures avant d'être secouru).

Le Dr Bhattacharya a déclaré: "Les résultats de cet essai sont encourageants car ils suggèrent que les organisateurs de pilules aident les patients à prendre leurs médicaments tels que prescrits. Cependant, lorsque nous passons de l'emballage habituel à un pilulier, nous recommandons aux patients pour vérifier que les doses de leurs médicaments sont appropriées.

"Les personnes qui utilisent déjà un pilulier sans effets nocifs ne devraient pas cesser de l'utiliser car elles semblent aider certains patients à prendre leurs médicaments tel que prescrit. C'est le stade de commutation qui semble être le danger."

«La possibilité de déterminer l’efficacité et la rentabilité des dispositifs d’organisation des médicaments par rapport aux soins habituels pour les personnes âgées dans un cadre communautaire: revue systématique, groupes de discussion 6 juillet 2016.